
Catégorie : Fonte
DANTE EUROPEO



La conversion de l’Europe
« Aux exilés, aux pèlerins de tous les temps, Dante ouvre le chemin de toutes les conversions. » Dante Alighieri [1295-1321]
Libre interprétation de la Divine Comédie comme métaphore de la construction européenne ou l’actualité du génie poétique de DANTE dans l’édification de l’Europe.
Œuvre primée à la XIVème Biennale Internationale de RAVENNE.
L’œuvre est construite sur une base commune où prennent naissance trois plans triangulaires dessinant une pyramide à sommet ouvert. L’ordonnance hélicoïdale des plans amorce une volute ascendante autour d’un centre virtuel. Ce foyer central rassemble l’énergie de tout l’édifice pour la conduire, guidée parle faisceau arêtier des trois plans, vers le sommet en une cône de lumière. Au point focal de cette énergie rayonnent deux êtres angéliques…
Au confluent des principaux courants de pensée (idéologique, politique, religieux), tous les peuples connaissent inquiétudes et tourments, alors que les plus fervents s’entraident et progressent vers un avenir meilleur. Porteur d’espoir et d’interrogations, ce triptyque identitaire reflète la construction vivante de l’Europe dans sa marche douloureuse et salvatrice, où chaque plan exprime sa part d’amour et de souffrance. Dans une convergence dynamique, génératrice de fraternité et d’unité, chaque individu, dépassant ses différences, se transforme et se régénère. Fruit de la sagesse et de la tolérance, cette unité d’esprit conduit au sommet de l’édifice et se confond en lumière radieuse : élan des cœurs vers un « souverain bien ».
L’Orme qui marche
L’ORME QUI MARCHE
Tomographie d’un arbre : voyage imaginaire aux sources de la vie

Un arbre ouvert.
Un homme debout.
Au cœur palpite la vie.
Une sphère dorée, résurgence cosmique de la nuit des temps, trouve ancrage dans le champ traversant des forêts primitives.
La Nature porte la vie qui assure et nourrit le pas de l’Homme.
De la tête au pied, la coupe de l’arbre en long révèle le Souffle vital dans une pulsation de cernes radiants.
Mystère des écritures.
La forme contient l’énergie et l’énergie donne le mouvement.
Une métaphore du couple Homme-Nature, symbole d’unité dans une croissance tendue vers la lumière et la quête spirituelle.
Symphonia ou l’éternel féminin
« Harmonieuse vibration
Dans le concert du cosmos
Symphonie vivante
Prelude a la grace
Force palpable et invisible
Energie tendue
En quete d’ascension celeste »







